logo Embalpros seul (2)

 

Le contexte actuel :

Depuis le début de l'année 2021 qui a marqué des hausses sans précèdent dans le secteur des matières premières, la situation reste encore préoccupante.

En effet les coûts de matières premières restent à des niveaux élevés.

Depuis novembre 2021, en conséquence des augmentations du secteur de l’énergie viennent se rajouter dans ce contexte, des surcouts de production qui touchent le secteur industriel dans son ensemble.

 

LE CARTON/PAPIER

billet-blog-sample1

La flambée des prix de la pâte à papier a commencé bien avant la crise sanitaire. Plusieurs pays exportateurs Européens ont réduit leur production pour se conformer à des recommandations écologiques.

De son côté, la Chine, qui était le champion mondial du recyclage du papier et du carton, a délaissé cette option pour privilégier les importations qui a fait exploser les demandes sur le marché ayant pour conséquence une augmentation du tarif de l’offre.

Les prix sont passés de 600 à 1.000 dollars/tonne.

La reprise économique a accentué davantage cette situation et tout laisse présager que cette tendance devrait se poursuivre cette année.

 

LE PLASTIQUE

Granule Plastique

Actuellement les coûts des matières monomères et polymères restent à un niveau élevé et ce pour différentes raisons.

Les producteurs Européens.

Outre le fait de la pandémie qui a fortement impacté les échanges internationaux dont l’Europe est dépendante, l’année 2021 a vu une explosion de cas de force majeurs et de mise en maintenance de sites de production en Europe.

De février à décembre 2021 il faut totaliser 114 cas de forces Majeurs dans les monomères et polymères confondus, 46 mises en maintenance et 148 arrêts de production.

Et l’énergie dans tout cela.

Une récente étude entre octobre et novembre 2021 marque que 94% des plasturgistes sont touchés.

Parmi eux, 81% indiquent que leurs achats de matières plastiques sont concernés et 64% constatent également des augmentations sur leurs factures énergétiques.

 52% des plasturgistes interrogés ont fait part de hausses du prix des prestations logistiques en cause des variations des coûts énergétiques. Et pour finir 48% signalent une hausse du prix des carburants.

En conclusion l’état des couts des matières plastique ne présage pas une décrue au moins pour le premier semestre de cette année.

LES OBJECTIFS D’EMBALPROS

Notre engagement face à cette situation et d’assurer à nos clients l’approvisionnement nécessaire au bon fonctionnement de leurs activités.

Tout cela en mobilisant nos équipes dans la communication à nos clients sur les éventuels retards d’approvisionnements et anticiper leurs besoins.

Ou bien de proposer des solutions de remplacement face à des ruptures momentanées dans les chaines de productions.

La pérennité et le bon fonctionnement de votre activité restent notre priorité.