Blog
Les Avantages des Emballages en Plastique Réutilisables
Chez Embalpros, nous sommes déterminés à promouvoir des solutions d'emballage plus écologiques. Aujourd'hui, nous allons explorer en détail les nombreux avantages de l'utilisation d'emballages en...

Lire la suite



Les emballages en plastique RPET : une solution durable pour votre entreprise
Les emballages en plastique jouent un rôle essentiel dans l'industrie alimentaire en assurant la protection, l'hygiène et la conservation des produits. Cependant, avec la préoccupation croissante...

Lire la suite



Guide pratique de l'emballage alimentaire

VOTRE GUIDE D’EMBALLAGE ALIMENTAIRE

 

A l’heure actuelle le choix de l’emballage alimentaire peut devenir une véritable problématique pour bon nombre de professionnels

 

Suis-je dans le cadre de la législation ?

Mes emballages sont-ils conformes aux critères d’alimentarité ?

Répondent-ils à mes différents besoins ? Transports ? Températures ? Fermetures ? Visuels ?

 

Ce petit guide fait un rapide tour de ses questions pour vous aider.

 

 

 

 

 

Que dit la législation sur les emballages alimentaires ?

 

la loi EGAlim du 17 Aout 2015 interdit les entreprises de mettre à disposition la plupart des ustensiles à usage unique en matière plastique comme les gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique ,sauf ci ceux-ci sont :

  • Compostables
  • Faits en partie ou totalement à partir de matières biosourcées

En janvier 2020 ,les pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons en matière plastique ont aussi été concernés.

Tout cela pour inscrire l’ensemble des acteurs de l’emballage à une attitude Eco-responsable.

De surcroit c’est un critère de plus en plus apprécié par les consommateurs.

 

Les Emballages éco-responsables quels sont-ils ?

 

Depuis quelques années les industriels mettent de plus en plus en action leur énergie afin de trouver différentes solutions à ce nouvel enjeu.

A ce jour il existe :

Les emballages recyclables, comme le carton ou le papier kraft.

Les emballages à partir de matières recyclées dont le plastique ou le carton recyclé

Les emballages Biosourcés. Ils sont issus de matériaux comme la canne à sucre, le bois, l’amidon de maïs.

Les emballages réutilisables comme les sacs Plastique 50µ, les sacs isothermes, barquettes, pots ect….

 

Alors, comment faire son choix ?

 

Il existe une multitude d’emballages adaptés à vos propres besoins qui vous faudra bien identifier.

Est-ce pour la conservation des aliments ? A quelle température ?

Est-ce pour le transport ?

Est-ce que je veux me démarquer de la concurrence ?

 

Voici quelques pistes pour vous aider :

 

Restauration/vente à emporter/Traiteur.

 

05BOITELUNCHI320

 

Les boites repas en cartons recyclables

 

 

01COQ035

 

      Les boites frites et hamburgers en cartons recyclables ou compostables

 

 

01CON017.jpg

 

Les pots en cartons pour vos préparations de soupes ou de pates

 

 

01SAC18407.jpg

 

Les sacs de regroupement de produits

 

 

 

05BOITELUXI365

Les barquettes sushis en cartons recyclables

 

 

 

05BARQCARTON600

Les barquettes en cartons recyclables

 

 

 

Pâtissiers/Boulangers

 

BTEPOIGNEE5.jpg

 

Les boites entièrement personnalisables ou passe partout.

 

 

 

 

41SAP02.jpg

 

Les sacs à pain

 

 

 

 

01ROND08.png

 

Les supports pour vos pâtisseries.

 

 

 

 

Bouchers/Charcutiers/Poissonniers

 

 

 

53PAP74100RIC.jpg

 

Les papiers concus pour proteger les aliments frais.

 

 

 

SACSVBOU250X325.jpg

 

Les sacs sous vide idéal pour la conservation.

 

 

01MACHINE01.jpg

 

 

Les machines sous vides

 

 

 

05BOITE00892.jpg

 

Les barquettes refermables avec couvercle attenant. Facile et pratique d’utilisation.

 

 

 

 

SACBREN007.jpeg

 

Les sacs bretelles pour regrouper vos produits

 

 

 

 

Les primeurs

 

 

05POTCREME01.jpeg

 

Les pots à crème.

 

 

 

 

SACK01.jpg

Les sacs légumes kraft.

 

 

 

 

Valoriser l’expérience de votre clientèle.

 

Inscrivez un logo des couleurs ou un message sur vos emballages.

De cette façon, vos clients seront les véritables ambassadeurs de la qualité de vos produits ou d’un message que veux faire passer votre entreprise.

La personnalisation est un véritable atout dans le secteur.